Cimes 2004

 

Compte-rendu

Défi Cimes

 

> Au terme de cette année, où la Patrouille a décidé de se lancer dans les Défis Cimes, il est temps de faire le point : où en sommes-nous de nos objectifs ?

I) Défi missionnaire

Défi choisi : organisation d'un grand-jeu pour des non-scouts

Dates du défi : 27-28 mars 2004

Lieu : Banat (Ariège)

Thème : la Guerre de Cent ans. A la suite de Jeanne d'Arc, boutons les Anglois hors de France ! La Patrouille jouait les anglais.

Préparation : nous avons préparé le jeu sur place le week-end précédent (construction du fort, repérage des lieux). La préparation du jeu (accessoires, costumes, énigmes,…) a été répartie entre les scouts.

Déroulement : Après un jeu de piste dans le village, diverses épreuves permettaient de trouver la piste menant au fort des Anglais. Le jeu s'est terminé par une grande prise de fort.

Conclusion : L'organisation de ce jeu a permis aux scouts de progresser en expression (chaque scout, costumé, jouait un rôle) et en construction (construction du fort). Les scouts ont été ravis de ce week-end, même si il n'y avait pas foule de nouveaux (deux seulement, dont un est resté à la Troupe).

Progression complémentaire :

•  une chaîne de prière a été mise en place : trois Ave chaque soir à 20h30, aux intentions de la Patrouille, de la France et de l'Eglise.

•  nous avons rencontré un prêtre à trois reprises pour des confessions

•  nous avons eu un topo spirituel à l'Abbaye bénédictine du Pesquié

 

II) Défi technique

Défi choisi : descente en radeaux d'un rivière sur deux jours

Dates du défi : 19-20 juin 2004

Rivière descendue : l'Hers

Préparation : il a fallu collecter le matériel (bois et chambres à air) , construire les radeaux, se procurer les gilets de sauvetage, repérer le parcours, établir les menus, conditionner les sacs, organiser les transports, remplir le passe nautique, prendre contact avec les autorités locales…

Déroulement : la descente s'est passée dans de très bonnes conditions, mis à part un chavirement et une crevaison. L'ambiance était super, et ce raid nous laissera de très bons souvenirs !

Conclusion : la préparation de ce défi a permis l'implication des scouts (recherche de chambres à air, fabrication d'une rame,…) ainsi qu'un progrès en froissartage.

De plus, nous faisons partie d'une Troupe montagne, et cela est une expérience inhabituelle pour nous, qui nous a permis de nous familiariser avec les techniques de navigation.

Progression complémentaire : dans le cadre d'un week-end de Troupe, notre CT a fait venir deux membres de l'ETN froissartage, ce qui nous a permis une réelle progression.

 

III) Progression individuelle

Nom

Rang

Progression espérée

Progression réelle

Louis-Marie

CP

1 brevet majeur

Raider

Benoît

SP

1ère classe

1 ère classe

Jean-François

3 ème

1ère classe

1ère classe

Jean

4ème

2 nde classe

2 nde classe

Pierre-alexandre

5 ème

Promesse

Promesse

Alban

6 ème

Promesse *

Promesse

Thomas

A changé de Patrouille

* arrivé en fin d'année

 

IV) Bilan

Notre Patrouille est donc parvenue à réaliser les objectifs qu'elle s'était fixés. Les Défis Cimes ont été pour nous l'occasion de progresser dans plusieurs domaines, mais aussi de souder l'esprit de Patrouille. Cela nous a aussi permis de prendre confiance ne nous, ce qui va nous être utile dans la perspective du Rallye des Cimes !

 

retour