Pourquoi les Cimes ?

En début d’année, le CT a proposé aux CP en CdH de se lancer dans l’aventure des Patrouilles Cimes. Dès que la Patrouille de l’Aigle a été mise au courant, elle a de suite été conquise par cette perspective, et ce pour plusieurs raisons :

- Cela va nous permettre de réaliser deux principaux défis : un défi technique et un défi missionnaire. Il revient à la Patrouille seule de choisir ces défis, de les préparer et de les réaliser : c’est une responsabilité motivante !

- La préparation et la réalisation de ces défis vont nous permettre de nous dépasser : dépasser nos limites, nos capacités actuelles, pour aller … toujours plus haut !

- Cet esprit de « dépassement de soi » va relancer notre progression, qui connaît des fois un certain ralentissement… Chacun s’est fixé pour l’année un objectif de progression, et fera tout son possible pour l’atteindre !

- La préparation et la réalisation des défis vont souder la Patrouille, et renforcer l’esprit de Pat’ : c’est lorsqu’on est tous dans la « galère » que l’esprit d’entraide s’impose : les liens entre les patrouillards se resserrent ainsi, par-delà les caractères plus ou moins difficiles …

- Les Cimes vont nous permettre de progresser dans deux principaux domaines : technique et spirituel. Même si l’on privilégie souvent l’un par rapport à l’autre, cela nous fera prendre conscience de l’importance de ces deux domaines : un bon scout doit être complet, et progresser dans tous les domaines !

Réaliser un défi, c’est aussi aller au-devant des gens, faire connaissance, prendre contact : les Cimes seront assurément l’occasion de faire de nouvelles connaissances, d’êtres des « ambassadeurs » du scoutisme européen auprès de la population, et même de recruter des jeunes : c’est d’ailleurs là un des objectifs de notre défi missionnaire. (cf. page 6)

retour