Camp de Pâques 2003

Sacoué (Saint Bertrand de Comminges)

 

Ce camp a duré 5 jours.

Les 3 premiers ont été occupés par des activités de Troupe : constructions, concours cuisine, ateliers expression et liturgie, sioules et autres jeux...

 

Début de la table à feu
Le coin de Pat'
La table à feu sur pieds
Feu d'une veillée (mais non, il ne s'est pas écroulé !)
Le four

 

 

 

Soudain, le 3ème jour en fin d'après-midi, le cor retentit : c'est l'intervention. Au fond d'un vallon nous attend un représentant de la Nation (anciennement notre CT Laurent Seb).

Nous sommes pendant la Révolution Française. Afin de mater les révoltes des partisans du Roy, de plus en plus en plus nombreuses, la Nation a décidé de lever une armée supplémentaire, et nous sommes des nouvelles recrues. Une carte nous indique le point de bivouac où nous nous rendons. Nous y arrivons en début de soirée. Nous y trouvons un colis contenant... ... tout le tissu nécessaire à la confection d'un drapeau ! La veillée se passse donc à mesurer, couper et coudre.

 

Le grand jeu a commencé...

 

Nous découvrons avec surprise qu' une autre patrouille de la Vème Toulouse pase la nuit dans notre village. Nous ne sommes donc pas seuls... Heureusement, ils portent à leur bras droit le brassard tricolore. Ils sont donc nos alliés. Ouf !

Après la nuit passée dans l'abri-bus, nous partons en direction du point de rendez-vous, le cimetière d'un village voisin. Et là, quelle n'est pas notre surprise en voyant de nombreuses Patrouilles affluer ! Au total, près de 5 Troupes sont réunies !

Au rassemblement, nous apprenons que nos 5 Troupes forment le sous-camp républicain, et que d'autres troupes composent le sous-camp vendéen. Le grand combat entre les deux armées approchant, nous devons à présent passer toute une série d'épreuves afin d'étre prêts et entraînés pour le combat.

Tout au long de la journée, les scouts parcourent le périmètre de jeu d'atelier en atelier : construction, secourisme, sport, liturgie, histoire, code morse, noeuds .... En fin d'après-midi, nous voilà fin prêts ! Nous partons pour le château de Bramevaque, où nous devons établir nos positions.

 

Le Château de Bramevaque

Donjon

 

Arrivés au château, un Conseil des Chefs réunit les CP et leurs CT en haut du donjon pour la proclamation des résultats : les Patrouilles ont été classées en fonction de leurs performances pendant la journée. Ô joie : notre Patrouille arrive 2ème !

Nous installons les tentes et préparons le repas et la veillée, sans oublier les munitions pour le combat qui ne saurait tarder !

 

Devant les remparts du château

 

La nuit venue, des tours de gardes sont établis, et les Patrouilles sont réparties tout autour du château. Dans la cour, deux grands feux sont allumés. Le château est en état de veille ! Les Routiers de Pamiers tentent une attaque nocturne, mais sont bien vite refoulés !

 

Le "bivouac"

Benoît a sommeil !

 

Les trois premières Patrouilles au classement (dont la nôtre) étant exemptes de veiller, nous allons finalement nous coucher. Mais nous sommes réveillés vers 5h du matin par les chefs. Etant l'élite de la Nation, une mission spéciale nous est confiée : au péril de notre vie, nous devons pénétrer dans le camp des Vendéens et leur dérober leurs drapeaux. Les chefs amènent les trois Patrouilles en voiture (ou plutôt en charettes) jusqu'au camp ennemi, et nous parvenons sans trop de mal à voler les drapeaux.

Après avoir dormi 1 ou 2 heures, le chant du cor nous réveille. Nous devons finir de fortifier le château et d'organiser sa défense avent l'arrivée de l'armée Vendéenne. Nous attendons les ennemis de pied ferme !

Soudain, c'est l'alerte : l'ennemi attaque de tous côtés. S'ensuit une bataille acharnée. Nous devons empêcher les Vendéens de pénétrer dans le donjon avec leur drapeau. Finalement, les Bleus résistent et ne font pas mentir l'Histoire : les Républicains sont vainqueurs. (Hélas diront certains !)

A l'issue de la bataille, les deux armées se retrouvent pour ouïr ensemble la Sainte Messe, célébrée par l'Abbé Cazanave. Ainsi, par-delà les divisions et les querelles, la Religion unit les hommes, en véritable "ciment" de la société !

Vient ensuite le moment attendu du repas ! Puis, c'est le rassemblement final en Troupe. Et là, surprise ! Laurent-Sébastien, notre CT, nous apprend que la Patrouille de l'(Aigle, arrivée 2ème au classement, est en réalité 1ère. Nous avons donc gagné le camp de Pâques ! La flamme de camp nous est remise, que nous fixons au staff.

 

La flamme

de camp

 

Les efforts de tous les patrouillards sont ainsi récompensés, et nous prenons le chemin du retour avec un super souvenir de ce camp de Pâques 2003 !

Ad Mariam !

retour